La communication gestuelle avec bébé…

 

 

C’est la rentrée… on recommence!!!
Pourquoi s’initier à la communication gestuelle avec Bébé?

Le signe éclaire un contexte, comme un mot au surligneur dans une phrase, il se « conjugue » à tous les temps et à tous les modes (interrogatif, impératif…). La pratique des signes n’est pas l’apprentissage de la Langue des signes française (LSF) qui est une langue à part entière, avec sa syntaxe et sa grammaire. La communication gestuelle utilise simplement le vocabulaire de cette langue visuelle.
Les signes renforcent les liens, la complicité, la compréhension et facilite les échanges. La notion de plaisir est capitale. Si le signe ne vous « parle » pas, inutile de vous forcer. Ce qui est essentiel c’est l’authenticité du moment que vous partagez. Et souvenez-vous que la pratique des signes avec les enfants, n’est surtout pas une méthode qui vise à rendre l’enfant plus performant. Il s’agit simplement et sans pression, d’élargir les gestes naturels/conventionnels que la plupart des adultes font tout en parlant : envoyer des bisous, ouvrir les bras pour un câlin, dire chut, applaudir, dire au revoir de la main… et bien d’autres.
Il n’y a pas d’âge requis, ni de règles pour commencer ou arrêter. Ecoutez-vous, observez votre enfant. Les retours signés peuvent intervenir entre 7 mois et 18 mois…Un seul mot d’ordre : optimisme et plaisir de tisser des liens. L’adulte introduit quelques signes, toujours en parlant, que l’enfant veut (ou ne veut pas) s’approprier. J’insiste : seulement s’il le souhaite… Chaque enfant est unique, et chacun son rythme.
Les signes permettent à l’enfant de « dire » avant la maîtrise des mots ses besoins, son ressenti. Ce qui permet à l’adulte d’éviter les interprétations, de mieux comprendre ou d’identifier un besoin particulier. Les échanges sont facilités, et si rien n’est révolutionnaire ou miraculeux, c’est dans l’observation, le regard que cela se passe. Plus possible de se parler sans se regarder !
Les signes sont d’abord une affaire de respect et de posture bienveillante. Deconnecté du verbal, de la mise en mot faite par l’adulte, cet outil n’a pas grand intérêt quand on sait l’importance, la force, l’impact des mots, des attitudes et du non-verbal auprès des tout-petits. Vous parlez, et votre enfant parlera de la même façon.

Emilie, Sylvie et Julie ont suivi cette formation sur la communication gestuelle et au vu du succès rencontré auprès des enfants et de l’équipe, cette pratique est donc mise en place au sein de la crèche .

 

 

Tous les mois quelques  » signes  » seront proposés aux enfants, nous ne manquerons pas de les publier sur le site internet afin que les parents qui le souhaitent puissent les apprendre . N’hésitez pas à venir vers nous si vous avez des questions.

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